Petit à petit les activités reprennent dans le monde professionnel : notamment avec la réouverture progressive des salons et l'autorisation de certains rassemblements. Un nouveau mode de communication s'ouvre aux professionnels : celui de l'après COVID.
Comme vous le savez la crise n'a pas eu qu'un impact économique mais également psychologique et comportemental auprès des acheteurs et auditeurs.
Quels impacts a eu cette crise sur la manière dont les consommateurs perçoivent les marques ? Comment les entreprises réagissent en communiquant différemment ? Vos cibles sont-elles plus attentives aux engagements des entreprises ?
La liste des impacts du COVID est très longue…
Cet article cite les 3 impacts majeurs du COVID dans la communication des entreprises et qui sont là pour durer :
Image de marque : présence digitale obligatoire et maîtrisée
Durant toute la crise de la COVID bien sûr il n'était plus question de rassemblements et de salons. Les entreprises se sont rapidement adaptées et ont orienté leur communication vers du Full Digital.
Le premier espace à maîtriser étaient les Réseaux Sociaux. La plus part des entreprises y étaient déjà présentes mais comme durant les premiers mois de COVID il était mal vu de parler business, elles ont du se réinventer, faire jouer leur créativité, trouver comment amener le plus de valeurs et d'informations pertinentes à leurs communautés à travers ces plateformes digitales.
Ensuite il y a eu le Webinar, l'équivalent en ligne de la conférence et son cousin le Podcast. Certaines entreprises ont rapidement pris le pli et ont trouvé les solutions adaptées à leurs besoins, pour d'autres, c'était un véritable baptême par le feu. Contraintes d'animer des événements en ligne pour la première fois car très dépendantes des salons dans leur communication et commercialisation, elles ont du apprendre à construire et animer un événement en ligne. Elles ont pu également découvrir les trésors du retargeting et la puissance des leviers des outils digitaux dans une approche de digital marketing.
Une fois qu'on y a goûté on ne peut plus s'en passer, les Webinars, la communication sur les Réseaux Sociaux sont des leviers puissants en termes de business et de communication : l'expérience COVID l'aura prouvé (si c'était nécessaire) une présence digitale assumée et maîtrisée est maintenant devenue incontournable.
Communication entre collaborateurs : fluidité et simplicité
Avec le télétravail généralisé plus questions de s'envoyer des mails entre collègues pour échanger des informations. Il fallait combattre l'isolement et faciliter la communication au sein des équipes et au sein de toute l'organisation.
Beaucoup d'entreprise ont découvert alors des services comme Slack, ou Google Chat qui permettent de créer des canaux de diffusion par équipes ou par groupe de travail. Le règne du visio a alors commencé : toutes les réunions se faisaient en ligne (Google Meet, Teams, Zoom), avec un background plus ou moins travaillé ainsi que les manifestations inattendues des enfants pendant les réunions de travail en prime.
Evidement ces systèmes de communication, bien que très bien pensés, ne sont jamais optimaux, beaucoup se sont rendus compte que rien ne remplaçait une discussion réelle, car un système entièrement digital demande une bonne connexion et peut se révéler fatigant à la longue quand on est toute la journée sur son ordinateur.
Certaines personnes ont découvert qu'elles travaillaient beaucoup mieux en télétravail qu'au bureau, d'autres ont souffert de solitude et n'avaient qu'une hâte : retrouver leurs collègues. Il fallait donc trouver un moyen d'allier la chaleur d'un after-work au le confinement mis en place par le gouvernement. Beaucoup d'entreprises ont mis en place des réunions en début de soirée dont le seul but était de boire un pot avec ses collègues en visio et chatter en live pour parler d'autre chose que du travail. Ces soirées sont finalement l'occasion de faire un team building déguisé, avec des petits jeux en ligne sur des plateformes dédiées.
De la même manière certaines entreprises avaient mis en place des espaces en ligne dédiés aux pauses cafés qui permettaient aux collègues de se retrouver pour quelques minutes afin de faire une pause ensemble et de bavarder un peu. L'état d'esprit est le même : créer des instants conviviaux car télétravail ne doit pas rimer avec isolement (d'ailleurs ça rime très très mal).
Ces moments conviviaux online, indissociables de la vie en télétravail, sont là pour durer. De la même manière que le retour au bureau se fait petit à petit mais ne sera jamais définitif car les habitudes de travail ont considérablement changé ces derniers mois.
Communication externe : affirmer ses engagements et son humanité
Aujourd'hui on se rend bien compte que communiquer sur le business de manière frontale n'est plus vraiment la manière de faire, ni la priorité : conséquence directe de la période COVID. Les acheteurs veulent plus d'authenticité venant des marques, plus de proximité également à travers les Réseaux Sociaux. Et sont également plus exigeants : ils attendent plus de générosité en matière de contenu et d'expérience.
Les communications des entreprises sont devenues plus inclusives, les marques mettent plus facilement en avant leurs collaborateurs. C'est un phénomène tout à fait notable : sur les RS pendant le confinement toutes les entreprises communiquaient sur leurs équipes, la santé de leurs collaborateurs et les mesures sanitaires à travers une photo d'équipe en visio, tous équipés de leur casque et leur mug favori. LinkedIn était envahi de ce type de post pendant des mois, c'était assez drôle.
Le climat est propices aux entreprises à mission qui mettent en place des démarches RSE, choisissent des partenaires prestataires français, font des efforts pour consommer de manière responsable et suivent avec attention leur empreinte carbone. Dans le futur les entreprises bâtiront leur relation avec leurs communautés en communiquant sur leurs valeurs et leurs combats : c'est la voie à privilégier pour créer une étincelle dans le cœur des consommateurs et garder leur attention.
Pour conclure, l'après COVID sera marqué par l'authenticité et la transparence. Les entreprises seront beaucoup surveillées par les consommateurs dans la sincérité de leurs engagements, c'est une des raisons qui a poussé Papa Flamingo a développer une offre qui répondent parfaitement au besoin de cohérence des entreprises à mission. Avec ses carnets de notes fabriqués en France et en papier recyclé Papa Flamingo accompagne les entreprises veulent communiquer différemment.
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