• Thibault C

Pourquoi je refuse de comparer le prix d'un carnet à la Fnac à celui d'un carnet personnalisé ?

Dernière mise à jour : 26 sept. 2021


Comparer le prix d'un carnet que vous trouvez en grande surface ou même dans une boutique (donc un carnet qui est vendu à l'unité à des particuliers) au prix d'un carnet personnalisé vendu à des entreprises : ça n'a aucun sens !


Et je vais vous expliquer pourquoi.



Quand on veut faire des carnets personnalisés pour son entreprise, souvent on a besoin d'un référentiel de prix.


On peut être alors tenté de comparer le prix d’un carnet qu’on trouve en boutique à l'unité au prix unitaire affiché sur le devis du partenaire. Or ces deux produits n’ont absolument rien à voir.


Un de mes clients s’est plaint parce que je lui avais envoyé un devis avec un prix unitaire de carnet à 6€. Il trouvait cela trop cher, selon lui, car il en avait trouvé plusieurs à 5€ à la Fnac.


Je lui ai répondu que le fait qu’il ait accès pour seulement 1€ de différence à des produits ultra personnalisés fabriqués en France fabriqués sur-mesure, comparés à des carnets produits en grande quantité à l’étranger sans aucune personnalisation était déjà un signe fort que les produits Papa Flamingo était très accessibles et que nos prix étaient compétitifs.


Néanmoins je me suis dit qu'il fallait que j'explique de manière plus posée pourquoi ces deux produits étaient si différents et que comparer leurs prix n'avaient aucun sens.



Voici les 3 raisons pour lesquelles il ne faut pas comparer ces prix :


La quantité :


On peut pas comparer un produit fabriqué à plusieurs milliers voire dizaines de milliers d’unités

à un produit fabriqué sur commande à quelques centaines d'exemplaires.


Comme vous le savez, le coût unitaire descend drastiquement dés que le nombre d'exemplaires excède un certain cap et les quantités imprimées pour des produits en boutique sont très importantes.


La provenance :


Les carnets qu'on trouve généralement en boutique sont fabriqués à l’étranger (souvent en Chine). Un carnet fabriqué en France ne peut pas avoir le même coût qu’un carnet fabriqué en Chine ou en Europe de l’Est.


Fabriquer des carnets en France coûte très cher et c’est une bataille quotidienne pour Papa Flamingo de réussir à maintenir des prix très accessibles pour faire en sorte que les entreprises françaises puisse offrir des goodies français à leurs employés, leurs prospects, leurs clients ou leurs partenaires.


Même si de plus en plus d’entreprises commencent à choisir le Made in France (j’ai véritablement vu un changement durant ces 2, 3 dernières années) beaucoup encore rouspètent après le prix ou bloquent pour quelques euros de prix unitaire supplémentaires. Un prix plus élevé est incontournable si l’on veut avoir un label Made in France sur ses goodies.


La personnalisation :


Personnaliser un carnet (c'est à dire faire du sur-mesure) coûte cher. Les carnets que l'on trouve en boutique sont souvent très standards : les mêmes pages se répètent tout au long du carnet. Quand il n'existe qu'un seul "modèle de page" à imprimer cela revient beaucoup moins cher car on peut la tirer en grande quantité.


Dans le cas des carnets personnalisés de Papa Flamingo, souvent les clients choisissent de personnaliser l'intérieur. On a souvent 4 modèles de pages différents à imprimer et c'est toujours en couleur ce qui représente un surcoût non négligeable surtout sur des "petites quantités".



Papa Flamingo n'est pas fait pour tout le monde


Je voulais conclure en disant que Papa Flamingo n’est pas fait pour travailler avec toutes les entreprises. Je le dis en toute transparence : celles pour qui le prix unitaire reste le critère principal, il existe pour elles des solutions plus accessibles, moins qualitatives bien sûr, qui offrent aussi moins de personnalisation, mais qui correspondront à leur budget.


À l’inverse pour les entreprises qui cherchent à mettre en avant leur engagement RSE, leur choix de partenaires ou leur créativité : Papa Flamingo restera le partenaire numéro un toutes catégories de goodies confondues pour les accompagner dans leur projet de communication.


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