Pourquoi Papa Flamingo a choisi le Made in France ?
15 Juin 2019

Aujourd’hui, on entend partout qu’il faut valoriser le Made in France. On parle tout le temps du savoir-faire français. Et que les Français sont les plus forts, et qu’il vaut mieux faire fabriquer chez nous… Alors oui, chez Papa Flamingo, nous fabriquons nos carnets localement. Est-ce une histoire de chauvinisme ? Peut-être un peu, mais pas que… 

Histoire d’un savoir-faire à la française.

 

L’histoire de la papeterie est ancrée dans l’âme de la France et Papa Flamingo en est le petit petit fillot. Plus que la reproduction d’un art ancestral, il s’agit d’un véritable hommage à un métier qui nous permet d’apprendre, de rêver, de grandir et surtout, de s’exprimer.

Pas folle la guêpe.

Initialement, le papier était confectionné à partir de linges et de chiffons. Pourtant, dès 1719, le scientifique René-Antoine Ferchault de Réaumur fait une découverte surprenante. Il rédige un mémoire dans lequel, après observation de nids de guêpes, il explique que si ces petites bêtes peuvent faire du papier avec des fibres de bois… eh ben nous aussi ! Ce n’est pourtant qu’à la moitié du siècle suivant que le bois commencera à être utilisé en Europe dans cette industrie. Le monsieur était dans le futur !

L’angoisse de la page blanche.

En 1798, un ingénieur du nom de Louis Nicolas Robert crée une machine à fabriquer le papier à « grande étendue ». Celle-ci permet, pour la première fois, de produire des feuilles de 360 x 64 cm. Malheureusement, faute de moyens, il vendra son brevet et ne profitera jamais du succès de son invention.

Rappeur en carton.

Aristide Bergès était un industriel papetier et ingénieur hydraulicien. À partir de 1864, il développe un système de râperie permettant de créer de la pâte à papier à partir du bois. Il fait fonctionner celle-ci à l’aide de l’énergie hydraulique. Le site, aujourd’hui connu sous le nom de « Papeteries de Lancey » est un lieu important de l’histoire du papier en France.

 

Impact écologique, social et éthique.

 

Humains pas que sur le papier.
 

Dire que c’est « Made in France », c’est bien joli, mais la qualité est-elle au rendez-vous ? Chez Papa Flamingo, nous avons souhaité le meilleur pour nos carnets. C’est pourquoi nous avons fait appel à l’industrie artisanale Cloître, premier imprimeur breton. 

L’entreprise est, engagée dans une politique d’équité sociale. Pas d’employés sous-payés, pas d’usines à l’autre bout de la planète. Nos carnets en papier 100% recyclé sont entre de bonnes mains.
 

Parce que choisir la France, c’est choisir la planète.
 

En fabriquant nos produits en France, non seulement nous limitons notre empreinte carbone, mais en plus, nous assurons un meilleur suivi, un meilleur contrôle et une meilleure traçabilité de nos carnets et de la provenance des matières premières.

Le Made in France s’offre et se respecte.

Qu’il s’agisse de cadeaux à l’intention de vos collaborateurs ou de vos clients, vous-même, en tant qu’entreprise française, souhaitez représenter vos valeurs. Papa Flamingo vous offre la possibilité de transmettre ce en quoi vous croyez en conservant un esprit éthique et écologique. Nos produits sont personnalisableset fabriqués à la demande. Et bien sûr, dans notre belle France.

 

N’hésitez pas à demander votre devis de carnets design en papier 100% recyclé Made in France.