Writing on a Notebook
Qu'est-ce qu'un smart goodies ?
Comment bien choisir ses objets de communication ?
Version vidéo de l'article, en bas de la page
14 février 2021

Un smart goodies est un goodies qui vous aide à atteindre vos objectifs de communication. 

Les choses à éviter et nos best practices.

Chez Papa Flamingo on vous conseille d'éviter les supports avec peu d'espace d'expression. Aujourd'hui se contenter d'une personnalisation logo sur le coin d'un stylo n'est plus suffisant. On ne maintient plus sa marque dans l'esprit des gens en mettant son logo sur tout ce qui nous tombe sous la main. 

Si on prend l'exemple d'un crayon ou d'une clé USB, la taille de la personnalisation est assez restreinte. On a juste la place d'y mettre son logo, c'est l'exemple typique d'un objet qui ne répond à aucun objectif de communication. Il ne comporte aucun message, il ne met pas en avant les valeurs ou la démarche de l'entreprise. 

Orientez-vous plutôt vers des objets de communication qui vous aident à faire passer vos messages, à atteindre vos objectifs de communication. 

Sur un carnet par exemple (oui la transition n'est pas fine), l'espace de personnalisation est beaucoup plus important. Vous pouvez personnaliser la couverture, l'intérieur et même certaines parties du carnet comme la tranche, l'élastique ou autre.. 

 

Je vous invite à faire attention à l'espace que vous allez dédier à vos messages de communication. Prenons l'exemple d'un carnet Welcome Pack, à distribuer à tous les nouveaux venus de votre entreprise. 

 

Mettez une punchline impactante sur votre couverture, signée avec votre logo en bas à droite. Cette punchline peut être la "raison d'être" de votre entreprise ou le message clé de votre campagne de communication du moment. 

 

Pour l'intérieur, insérez un message de bienvenue de la Direction sur la page de garde. Puis enchainez avec de la prise de notes (choisissez entre pages lignées ou pointillées selon votre préférence). Rythmez votre prise de notes, toutes les 20 pages, avec une page dédiée à l'une des 3 valeurs de votre entreprise. 

Ceci est un concept de carnets Welcome Pack signé Papa Flamingo, il y en a beaucoup d'autres. 

Si vous voulez un peu d'inspiration jetez un coup d'oeil à notre espace dédié aux entreprises.

 

Combattre l'indifférence c'est ce qu'on adore faire chez Papa Flamingo.

 

 

 

 

 

 

 


 

Imaginons qu'un jour vous vous levez et vous avez l'incroyable idée de faire des carnets personnalisés quelque soit votre projet de communication. 

Quelle fabuleuse idée !

Au-delà de simplement mettre votre propre contenu sur ce support de communication, je vous invite à faire attention à quelque chose d'important.

 

Le dernier piège à éviter est le conformisme. Vous connaissez Moleskine ? Oui tout le monde connait cette marque. Si on devait représenter le marché du carnet personnalisé par une pièce de monnaie : Moleskine serait Pile et Papa Flamingo serait Face. 

Fuyez ce que tout le monde connait déjà 100 fois, ce que tout le monde a déjà vu. 

L'autre jour je suis tombé sur carnet personnalisé d'une grande banque française, il était gris, tout gris partout. Le logo sur la couverture était marqué en embossage (technique d'impression en relief) du coup le logo de l'entreprise ne ressortait même pas puisque c'était du gris sur du gris.

Et quand j'ai vu ça je me suis vraiment demandé, "Mais qu'espéraient les personnes qui ont conçu ce carnet ?". J'avais un face des yeux un objets inutile, ce carnet ne servait à rien : il ne comportait aucun message de communication, il ne mettait pas en avant la marque. Et puis il était 100% gris ! 

Gris pour une entreprise du secteur bancaire... Voulaient-ils confirmer tous les clichés de leur industrie ?

Bref...

Mettre de la couleur dans sa communication est de plus en plus vitale. C'est un moyen, simple, abordable et efficace de ne plus passer inaperçu. Si vous souhaitez faire plaisir à la personne qui va recevoir votre carnet, commencez par lui éviter d'avoir honte de l'utiliser.

Vous avez certainement une charte graphique qui n'attend que d'être déployée de différentes manière sur tout un panel de support de communication : utilisez-là !

Si vous souhaitez jouer la carte de la différence : optez pour un design Papa Flamingo !

Papa Flamingo vous propose plus de 150 designs en accès libre pour personnaliser la couverture de votre carnet, vous pouvez même personnaliser nos designs en fonction des couleurs de votre charte graphique. 

Papa Flamingo ne fait pas que vous laisser le choix, on vous offre également des solutions qu'aucune autre marque de papeterie ne vous propose. 

Voir l'exemple des carnets TF1.

Mettre de la couleur sur votre carnet, vous permettra de créer de la surprise, de l'étonnement, et les destinataires des carnets seront agréablement surpris par ce que vous avez à leur offrir.

 

Sortir des sentiers battus est un bon moyen de rester dans la tête des gens.

La carnet a encore de beaux jours devant lui face au digital.

Si vous êtes un habitué des objets personnalisés, vous avez peut-être déjà opté pour... (roulements de tambours) la clé USB ! 

Aujourd'hui offrir une clé USB comme goodies n'a plus aucun intérêt, même si ok c'est un goodies pas cher... On utilise tous Wetransfer ou le Cloud, pour ceux qui savent pas ce que c'est... eh bien Bienvenue en 2021 !

Maintenant, si vous regardez autour de vous, votre bureau, votre espace de co-working ou autre, vous trouverez certainement siégeant fièrement à côté des ordinateurs de vos collègues... un carnet !

Et oui, le carnet offrant encore une facilité, une fluidité, une instantanéité de la prise de note qu'un ordinateur ne peut pas encore offrir, il a encore de beaux jours devant lui. 

La clé USB bizarrement a moins bien vieilli qu'un carnet de notes... Je trouve ça amusant et intéressant, beaucoup de surprises nous attendent encore !

En attendant si vous avez un projet de communication ou un temps fort pour votre entreprise sur lequel vous souhaitez communiquer intelligemment, Papa Flamingo est à votre entière disposition pour concevoir avec vous l'objet optimal pour porter vos messages et mettre en avant votre marque.

Si vous souhaitez nous faire connaître votre projet c'est par ici !

 

Nous vivrons ce projet ensemble et nous nous assurerons que vous bénéficiez de toutes les personnalisations possibles pour que votre message soit porté de manière claire et impactante à votre cible.

Au plaisir d'échanger avec vous,

Thibault Catalot

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