Papa Flamingo, une marque responsable et engagée

Le Made In France, un choix difficile mais important

AdobeStock_82695184.jpeg

Dire que c’est « Made in France », c’est bien joli, mais la qualité est-elle au rendez-vous ? Chez Papa Flamingo, nous avons souhaité le meilleur pour nos clients.

 

Fabriquer des carnets personnalisables dans un état d'esprit éco-responsable n'est pas donné à tout le monde. Pour faire un carnet éco-responsable il ne suffit pas juste de prendre des feuilles en papier recyclé et de les relier avec une couverture en carton. Il y a de nombreux métiers différents dans tout cet écosystème, et donc autant d'expertise et de savoir-faire.

 

Papa Flamingo travaille avec toute la filière de production de l'industrie de la papeterie. Nous travaillons avec des imprimeurs, des façonniers, des relieurs, des embellisseurs etc... Nous même sommes une marque de papeterie : notre rôle est de concevoir des objets de papeterie qui plaisent à nos clients et correspondent à leurs besoins.

 

Travailler avec Papa Flamingo c'est faire vivre tout cet écosystème.

Tous nos produits sont fabriqués avec du papier recyclé

Chez Papa Flamingo on utilise le papier Cocoon.

C'est un des papiers recylcés les plus intéressants du marché pour plusieurs raisons :

Paper Fold

- il est 100% recyclé (là où la plupart ne le sont qu'à 50%)

- il possède 3 labels éco-responsables reconnus

- il a une belle couleur blanche ce qui est rare pour du recyclé

- il absorbe très bien l'encre

plans-gf451acee8_1920.jpg
AdobeStock_1595797.jpeg

Produire local : plus de réactivité et moins d'empreinte carbone

En fabriquant nos carnets personnalisables en France, non seulement nous limitons notre empreinte carbone, mais en plus, nous assurons un meilleur suivi, un meilleur contrôle et une meilleure traçabilité de nos carnets et de la provenance des matières premières.

 

A l'inverse de nombreuses sociétés qui fabriquent des objets publicitaires, Papa Flamingo possèdent plusieurs sites de production : nos produits peuvent être fabriqués à plusieurs endroits en France.

 

Pourquoi ?

 

Car nous avons pensé la marque pour qu'elle puisse satisfaire un maximum de client partout en France. Il fallait donc avoir beaucoup de réactivité pour la fabrication et la livraison de nos produits.

 

De plus pouvoir produire proche du lieu de livraison diminue grandement notre empreinte carbone.

AdobeStock_266317675.jpeg

Les certifications éco-responsables du Cocoon :

Le papier Cocoon Offset blanc utilisé pour nos produits bénéficie de 3 certifications.

 

NAPM (National Association of Paper Merchants) : Label utilisé sur tous les papiers et cartons de marque contenant un pourcentage minimum de déchets de papier et de carton authentiques. Il existe trois variantes du logo utilisé, indiquant une teneur en papier recyclé de 50%, 75% et 100% respectivement.

 

EU Flower : Établi en 1992, ce label écologique de l’UE est un système d’homologation destiné à aider les consommateurs européens à discerner les produits et services les plus respectueux de l’environnement.

 

FSC (Forest Stewardship Council) : FSC est un label mondial qui identifie les produits provenant d’une gestion responsable des forêts. Le FSC est le premier système de certification forestière qui a développé un ensemble de principes et de critères de bonne gestion forestière. Le FSC est un organisme international à but non lucratif créé en 1993 et basé à Bonn (Allemagne). Il est soutenu par plusieurs ONG environnementales (WWF, Greenpeace, ...). Aujourd’hui, environ 220 millions d’hectares de forêts sont certifiés FSC dans le monde.

certification NAPM.png
ecolabel_logo.png
logo FSC.png